#2 L’origine sabbatique de ‘Samedi’

Je continue ces chroniques par des mots que le français doit à l’hébreu.

Samedi est le sixième jour de la semaine, même s’il désigne en fait… le septième jour.

Avec la christianisation de l’Empire romain, au IVème siècle après JC, son nom latin, Saturni dies « jour de Saturne », a changé. Chez les Romains, le Saturni dies coïncidait avec le septième jour de la semaine hébraïque, Shabbath שבת, qui signifie « repos » en hébreu. Ce dernier l’a remplacé : c’est ainsi que Saturni Dies s’est transformé en Sabbatum ou Sabbati dies (« jour du shabbat ») en latin populaire : à noter la transformation du ch- initial en s-, le son ch- n’existant ni en latin ni en grec. Ces formes ont donné : l’italien Sabbato, l’espagnol Sabado, l’occitan et le catalan dissabte, etc. L’allemand Sams-tag en est aussi issu ainsi que le grec Savvato et le russe « Subbota ».

En français, le passage de Sabbati dies à samedi s’explique sûrement par un intermédiaire Sambati dies (on a Sambata en roumain), ce qui explique le -m-.

A noter que samedi est le seul jour de la semaine dont le nom a été emprunté à l’hébreu. Cela n’est pas anodin ; en effet, le repos du shabbat est un des commandements fondamentaux dans la Bible (Genèse 2, 3 : « Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. »).

Certaines langues ont conservé le nom romain de ce jour – et ce ne sont pas des langues latines. Citons l’anglais Satur-day, le hollandais Zater-dag ou le breton Di-sadorn.

Il a existé au début du christianisme une polémique quant à déterminer quel jour devait être sanctifié. Alors que les milieux judéo-chrétiens conservaient le Sabbatum comme jour saint, le dimanche s’est peu à peu imposé comme jour de repos et de sanctification ; en 321, l’Empereur Constantin avait instauré le premier jour de la semaine (alors Dies solis « jour du soleil ») comme jour de repos hebdomadaire ; en outre, les Chrétiens avaient déjà pris l’habitude de se réunir le dimanche, qui était le jour de la résurrection du Christ. Le premier jour s’est donc shabbatisé et est devenu le dies dominicus « jour du Seigneur ».

Théoriquement, le samedi est encore le dernier jour de la semaine chrétienne, le dimanche étant le premier jour. Dans l’islam et le judaïsme d’ailleurs, le dimanche s’appelle encore jour n°1 : Yom rishon en hébreu, Al-ahad en arabe (litt. « premier jour »). Mais, dans les sociétés chrétiennes occidentales, l’organisation de nos semaines en 5 jours de travail/2 jours de week-end, fait qu’aujourd’hui le dimanche est universellement reconnu comme le dernier jour de la semaine.

Histoire de mots #3

Laisser un commentaire