#31 Enfin ou (en)fin : un petit mot outil qui sert à reformuler

ENFIN ou (EN)FIN. M’enfin ça veut dire quoi au juste ?

ENFIN est un adverbe dont le sens signifie « en dernier lieu », littéralement « en fin », ou qu’on utilise pour conclure une énumération. Mais il a perdu son sens spécifique pour devenir une particule de discours très utilisée à l’oral. L’usage abusif d’(en)fin (abrégé ou non) à l’oral est souvent vilipendé, ce qui n’empêche pas qu’il soit abondamment utilisé, en particulier par les jeunes générations, de tous milieux.

(EN)FIN est d’abord utilisé oralement comme pour introduire une reformulation. A l’oral, il est naturel de chercher ses mots, ou de reformuler. Le temps de la parole est plus rapide que celui de l’écrit, ce qui ne nous laisse pas le temps d’effacer comme sur un manuscrit final les traces de nos hésitations. (EN)FIN est ainsi utilisé :

– Pour reformuler, corriger ce qu’on a dit : « elle est rousse, (en)fin blonde vénitienne », « il reste plus qu’une famille là-bas, (en)fin euh un couple dont les enfants sont partis »

– Pour chercher ses mots : « je veux dire des endroits mmmh de, (en)fin qui vous plaisaient particulièrement »

Dans une fonction proche, (EN)FIN sert également à introduire une approximation par rapport à ce que l’on dit : « Ça doit être la femme du cousin de mon grand-père, (en)fin je sais pas »

(EN)FIN sert aussi à relativiser le propos : « (en)fin c’est ce que je pense », « (en)fin c’est ce qu’il a dit » ; il peut encore servir à exprimer une réserve (en position finale) : « tu peux dormir chez moi hein, (en)fin… » ou le terrible « Je t’aime, (en)fin… »

Enfin (!), on se sert aussi d’(EN)FIN pour conclure, synthétiser, abréger ce qu’on vient de dire : « (en)fin tu vois », « (en)fin tu m’as compris », « (en)fin bref ». Dans cet usage très courant, il rejoint le sens conclusif de l’adverbe ENFIN.

Le phénomène par lequel ENFIN a perdu son sens d’origine adverbial (« en dernier lieu ») pour devenir une particule du discours s’appelle la grammaticalisation. Symptôme notable de grammaticalisation, ENFIN tend à perdre sa dernière syllabe et s’abrège en (en)fin à force d’être utilisé. Comme si le mot devait se scinder en deux : ENFIN pour l’adverbe et FIN pour la particule.

Histoire de mots #31

Laisser un commentaire