
Savez-vous que quand un Québécois veut imiter un Français, il met des « du coup » dans toutes ses phrases, comme le « une fois » pour les Belges ? Parfois, ils désignent même les Français comme les « du coup » !

On (l’Académie française) dit souvent que DU COUP est un tic de langage et un abus de langage à bannir. Et pourtant on le dit tout le temps. Du coup (!), ça doit bien servir et vouloir dire quelque chose.
A l’origine, DU COUP (=litt. « de ce coup ») est une locution adverbiale exprimant une conséquence simultanée, p.ex. : « La nouvelle arriva. Du coup il s’effondra en larmes. ». Le sens est proche d’« aussitôt ». Mais cet emploi est désuet.
En français de France, DU COUP est devenu une sorte de liant du discours oral. Comme connecteur de discours, il exprime d’abord un lien de conséquence logique entre deux énoncés, p.ex : « il est tombé malade du coup j’ai dû le remplacer ».
A la différence de DONC ou C’EST POURQUOI, DU COUP n’établit pas seulement une connexion logique entre deux faits : il peut aussi servir à établir une connexion plus vague entre deux énoncés : « du coup tu penses quoi de ça ? ». Il fait le lien avec les propos précédents et pourrait être glosé par « étant donné ce qui a été dit ».
DU COUP permet aussi de remettre le discours sur les rails, de revenir au sujet principal de l’échange, p.ex : « du coup tu m’as pas dit ce que tu faisais dans la vie ». Ou de changer de sujet : « du coup tu pars en vacances ? ». Souvent même il sert à clore une parenthèse humoristique ou gênante dans un échange : « du coup on en était où ? ».
Souvent enfin, DU COUP est utilisé comme remplisseur, sans qu’on puisse lui trouver une vraie fonction: « bon ben du coup tu penses quoi ? ». C’est une minorité des occurrences, mais cet emploi est très mal perçu. Chez certaines personnes, jeunes notamment, il y a une tendance systématique à commencer les phrases par DU COUP.
Les emplois de DU COUP ne cessent de se diversifier à l’oral. Est-ce que ça va s’arrêter du coup ?

Histoire de mots #33

Laisser un commentaire