#38 L’étymologie commune de Castets et Castex: un casse-tête de Gascons et de Premier Ministre!

Castets, Castex… Macron ne nous a pas fait le beau cadeau étymologique de nommer deux Premier(e)s Ministres… au même nom de famille! Ou peut-être ne voulait-il pas faire de redite ?

L’aviez-vous remarqué ? Castets et Castex représentent deux orthographes du même mot.

CASTET(H) signifie “château” en gascon, variété d’occitan traditionnellement parlée entre la Gironde et la Garonne. Le mot remonte au latin castellu(m) “petit camp” > occitan CASTEL “château, village autour d’un château.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 458172871_3195490330615011_5382843203360524654_n.jpg

Par une mutation curieuse propre au gascon, le -L final de CASTEL, en occitan commun, a muté en -t : CASTET. On trouve la même mutation -L >-t dans BETH “beau” (pour bel) ou dans CADET « capitaine » en gascon, issu du latin capitellu(m) « petite tête ».

CASTET-S est la forme plurielle et signifie donc “châteaux”. Quant à l’orthographe CASTEX, elle s’explique par un usage ancien du -x, aujourd’hui désuet. Autrefois, le -x était souvent utilisé pour noter la séquence -LS en finale de mots. C’est ce qui explique notamment le -x de chevauX (chevals) ou cheveuX (chevels).

CASTEX est donc une orthographe ancienne qui servait à écrire CASTELS, puis, après la mutation du -L final en -t, CASTETS.

Mais pourquoi une prononciation différente? Parce qu’à force d’oublier l’origine des mots, c’est l’orthographe qui finit par dicter notre prononciation.

Alors qu’il faudrait prononcer, en gascon, “castètse”, CASTETS est prononcé « casté », à la française. Cela tient sans doute au parcours de la famille de Lucie Castets, qui ne semble pas avoir de lien avec le Sud-Ouest.

Dans CASTEX, le -x final en revanche est prononcé – à la gasconne où on prononce bien les consonnes finales, ce qui est conforme aux origines familiales de Jean Castex. Mais le -x y est prononcé avec sa valeur actuelle, et non plus avec à l’ancienne -ts.

Jean Castex, né dans le Gers d’une famille locale, est bien d’origine gasconne. Un de ses ancêtres devait venir d’un lieu nommé Castex/Castets (où il devait y avoir des châteaux) – une commune du Gers s’appelle Castex.

Quant à Lucie Castets, née à Caen, un de ses ancêtres paternels est sans doute venu de Gascogne à un moment. On trouve notamment un bourg nommé Castets au sud des Landes.

Quel casse-tête, n’est-ce pas ? Adishatz !

Histoire de mots #38

Laisser un commentaire