#54 L’origine parisienne du mot MEC: De MAC à MEC

MEC, ce mot omniprésent pour désigner les hommes, savez-vous, d’où ça vient ? Eh bien, l’origine de ce mot n’est pas très flatteuse…

L’étymologie n’est pas sûre à 100 % , mais MEC serait une déformation de MAC, qui est une forme tronquée de… MAQUEREAU, qui désigne le souteneur, celui qui gère et tire profit du travail des prostituées. L’origine même de ce mot nous plonge dans le parler argotique parisien.

Des mecs du VIème siècle – Basilique San Vitale, Ravenne

Comment en est-on passé de MAC à MEC ? C’est une évolution spécifiquement parisienne, et pour le comprendre, un peu de phonologie historique s’impose:)

Autrefois en français il existait deux A différents : un A ouvert prononcé plutôt à l’arrière de la bouche (pâte) et un A fermé prononcé à l’avant (patte). Dans l’accent populaire parisien du XIXème siècle, de 1900, cette distinction était encore accentuée. On prononçait le A de PÂTE à mi chemin entre le [a] et le [o] ; et le A de patte se rapprochait du [è].

Ainsi dans cette façon de parler, on disait quelque chose comme [Pèris] pour Paris, [mèquereau] pour maquereau. Cette prononciation est typique de l’accent « pointu » parigot, celui qu’on peut entendre par exemple chez Edith Piaf.

Ainsi du fait de cette prononciation, MAC était plutôt en réalité prononcé [mèc] à Paris. Et comme tous les mots argotiques, il était surtout oral : sa forme écrite a donc reflété sa prononciation réelle. D’où MEC.

Aujourd’hui cet accent parigot a presque disparu, remplacé par l’accent des banlieues, qui a des caractéristiques très différentes. On ne distingue plus, à part dan certaines régions et chez certaines personnes âgées, les deux A. Mais en héritage de cette prononciation, nous avons gardé le mot MEC, qui est sorti de son ghetto argotique et parisien pour coloniser tout le français familier.

Et puis mec a l’avantage de ne plus rappeler à personne mac[quereau], mot pas très flatteur pour la gent masculine…

Saviez-vous que MAQUEREAU était aussi proposé pour expliquer l’origine du nom de famille d’un homme politique célèbre ? Hypothèse pas très flatteuse, mais en réalité assez peu probable.

HdM #54

2 réponses à « #54 L’origine parisienne du mot MEC: De MAC à MEC »

  1. Avatar de MisS'Tina
    MisS’Tina

    Si tu penses (ou plutôt si les gens pensent) à Macron, sa famille paternelle est picarde et aussi un peu du Pas-de-Calais… donc plus un « King of the Nooooorth » qu’un Parigot.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de fascinatingb22115616f
    fascinatingb22115616f

    He oui bien sûr, il faut connaitre l’accent « parigot » pour mieux comprendre. Aussi promoncé que l’accent de Marseille. Peut-être que les anciens comme nous peuvent apprécier et comprendre mac et mèc ? En tout cas superbe analyse une fois de plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire