#68 Pourquoi y a-t-il un -f final à ‘Juif’?

Pourquoi on dit juiF en français avec un -F final ? Y a pourtant aucun -F dans les autres langues : grec ioudaios, latin iudaeus, arabe yahud, allemand jude, yiddish yid, anglais jew, espagnol judio, polonais zydow, etc. Le -D- semble plus à la mode. Pourtant ces mots sont tous bien issus de l’hébreu Yehudah יְהוּדָה (Juda) et Yehudim, litt. « ceux de la tribu de Juda, Judéen ».

Alors il est arrivé quoi à JUIF pour qu’il prenne un -F ? C’est d’autant plus bizarre que le français a conservé le -D- dans juDéité, juDéo-chrétien, etc. – empruntés au latin.

Premier indice : l’anglais JEW, sans -D-. Car JEW est emprunté à l’ancien français, ce qui nous amène aux formes françaises médiévales JUIU, JUIEU, GIU, qui désignaient les membres de la religion hébraïque. Du latin IUDAEU(M), avec la chute du -D- intervocalique typique du français.

Deuxième indice : essayez maintenant de mettre JUIU au féminin : [JUIU], [JUIEUE] – c’est un peu compliqué à prononcer. C’est pourquoi on a refait un féminin sous la forme de [JUIVE], plus facile à prononcer ; avec un -V- et pas un -U- (avec une même graphie certes – c’est une autre histoire : cf. #55)

Juifs qui prient au Mur des lamentations à Jérusalem

On a donc la paire JUIU/JUIVE. Puis sur le modèle d’autres adjectifs comme VEUF/VEUVE, VERT/VERTE, par régularisation analogique, on considère que le féminin ne se distingue que par un -E muet du masculin : d’où JUIV vs. JUIVE. Sauf que -V en finale, ça n’existe pas en français. Le -V s’assourdit sur le modèle de ŒUF, ce qui donne JUIF.

On dit en jargon que JUIF est une « back formation » à partir de JUIVE – càd que le masculin a été recréé sur la forme de féminin. De même que le sg. GÂTEAU est une back formation sur le pluriel GÂTEAUX, remplaçant l’ancien GASTEL.

Puis la forme JUIFS a remplacé le pluriel ancien qui était JUIUS.

On a donc un paradigme nouveau, plus logique : JUIF/JUIFS/JUIVE/JUIVES qui remplace l’ancien JUIU/JUIUS/JUIVE/JUIVES, dont seul l’anglais JEW garde la trace.

Autre particularité de JUIF en français : la distinction à l’écrit entre Juifs avec majuscule (=membres du peuple) et juifs sans majuscule (fidèles de la religion hébraïque).

Contrairement à la Bible où Eve est créée à partir de la côté d’Adam, c’est le Juif qui est créé à partir du -V- de la Juive.

Une Juive et un Juif (et non un Juiv)

Laisser un commentaire