« Je suis pas en couple… après j’ai des pains. Le pain du cours d’anglais, le pain du cours de sport, etc. »
– mais ça veut dire quoi le pain ?
– ça veut dire quelqu’un qu’on trouve beau, stylé.
– Mais du coup ça veut dire crush ?
– Non, c’est moins que crush. On peut avoir plusieurs pains ! »
Voilà, en substance, une conversation que j’ai eu avec une petite cousine pendant les vacances de Noël, discussions qui sont toujours l’occasion de mettre à jour mon esprit curieux sur les nouvelles façons de parler. Qu’est-ce que c’est donc que ce PAIN ?
Après bref examen des réseaux sociaux, il semblerait que cette formule soit devenue virale début 2025 sur les réseaux sociaux, notamment sur des trends TikTok. Je ne saurais pas dire si ces trends ont diffusé PAIN, ou si PAIN s’était déjà installé avant ces trends. C’est devenu une façon de parler très répandue, notamment chez les 15-20 ans.
PAIN est un mot issu du nouchi, l’argot ivoirien d’Abidjan où il signifie « petit copain », « petite copine ». Pain semble être une apocope de (co)pain. On pourrait aussi penser que par métaphore, on peut nommer un amoureux(se) un pain, car il serait craquant, appétissant. En Côte d’Ivoire, il y a même un site de rencontre qui s’appelle mon.pain.ci ^^

En français, le sens s’est affaibli pour désigner un crush, ou moins qu’un crush : quelqu’un de beau, stylé, homme ou femme, qui nous plait. A noter que ce terme est aussi bien féminin que masculin : dire t’es un pain, ça veut dire tu es beau OU belle.
Je n’ai pas trouvé de chanson virale par lequel ce mot se serait diffusé en France. On peut penser que PAIN s’est diffusé via les réseaux sociaux, notamment grâce à la présence de la diaspora ivoirienne en France.
PAIN a donné lieu à un réseau métaphorique assez croustillant. On dit :
– « ma brioche », pour parler d’une personne qui nous plaît vraiment beaucoup
– « pain rassis », quelqu’un qui ne nous plaît pas du tout ;
– « pain perdu », une personne qui ne nous plaît plus ;
– « ma boulangerie » pour parler de l’ensemble de mes crushs ou d’un endroit où il y a plein de gens beaux.

Laisser un commentaire